top of page

Flora GOSSET-ERARD

© Amandine Quillon

© Mickaël Salvi

Née à Belfort en 1995, vit et travaille à Lyon. 

Diplômée de l’Ensba Lyon en art. Co-fondatrice de pôle technique (association pour la création d’ateliers d’artistes à Lyon) et membre des Cybersistas (club cyberféministe intersectionnel). 

 

Flora Gosset-Erard développe un travail plastique de dessin, d’édition et sculpture, en jouant à détourner les techniques artisanales et numériques par une décomposition des procédés et une répétition des gestes. Ses pièces ont plusieurs états, considérant leur capacité modulaire, autant physique qu’identitaire. L’objet fabriqué n’a pas d’identité stricte, pouvant être aussi bien un objet du commun, ou une œuvre d’art. Elle fabrique des protocoles qui vont aboutir à un résultat différent de la techniques pour laquelle elle est utilisée : des impressions différentes en sérigraphie, du flou dans la gravure laser ou encore le « fantôme » des nervures du bois dans l’impression sous presse. Elle recherche volontairement l’erreur dans le protocole, individualisant les résultats obtenus, notamment dans l’édition. 

 

Proposition pour le Prix de Paris 2020

 

00101101

 

Pierres gravées à la découpe laser, dimensions variables.

 

J’ai inspecté mes empreintes : un seul digital se finit en cercle ouvert. Une coulée de lave qui glisse vers l’ongle, résistant à la pression de la spirale. Les systèmes de reconnaissance possèdent des petits scans de moi, une image binaire en noir et blanc. Agrandie, elle pourrait tout aussi bien être la modélisation du prochain typhon en images animées par la météo sur la 2. L’ordinateur code en secret lui-même le langage html que je lui donne, compréhensible seulement entre outils informatiques, je n’y ai plus accès. Il aligne les 0 et les 1 et me dessine une ligne bien droite. Partagée sur mon projecteur, écran blanc sur la paroi rocheuse, le code si bien agencé se met à danser et la ligne devient un cercle ouvert.

CONTACTS

Mail : gosset.flora@yahoo.fr

Instagram : foragos

bottom of page