© Amandine Quillon

© Mickaël Salvi

Née en 1985, vit et travaille à Lyon, France. 

 

Après un master de droit et science politique, Agathe Chevallier intègre l’Ecole des beaux-arts de Lyon dont elle sort diplômée en 2020. Elle a travaillé depuis 2008 auprès de plusieurs institutions culturelles en France et à l’étranger: Centre Pompidou, IAC Villeurbanne, Institut français au Caire, à Paris et à Brasilia. En tant qu’artiste, sous le nom de Maggy Chevallier, elle investit le champ de la performance où le collectif et surtout la gouvernance du groupe sont mis au premier plan. Elle sollicite d’autres performeur·euses, artistes ou non professionnel·les, avec lesquel·les elle co-écrit une partition ou en composition instantanée. 

Dans un contexte de saturation des données, d’intrusion continue dans l’espace et le temps intime, la divagation mentale est une posture subversive. C’est dans cette famille de type d’attention (écoute flottante, attention altérée, dissociée...) qu'elle fait intervenir le flow, un état de conscience intermédiaire entre lâcher-prise et vigilance. Partant du principe que le script en performance est une autorité à confondre, les performeur·ses sont invité·e à jouer leur partition au moment qu’il·elles estiment opportun, l’écoute de groupe se substituant à une figure d’auteur·trice unique. Son écriture est imprégnée des pratiques somatiques, plaçant le corps comme le lieu idéal pour développer son regard critique, observer les étrangetés politiques qui nous entourent et agir.

 

Proposition pour le Prix de Paris 2020

 

Le privilège du blanc

 

Performance.

 

Initialement conçue pour les salles d'exposition du macLYON, cette pièce est un chant adressé aux murs. Depuis plusieurs générations se reproduisent les mêmes formats de monstration, des lieux aux cimaises blanches et aux sols sombres, dessinant ce fameux cube blanc comme chapelle de l'art. Etrangement, les boutiques Apple ont adopté des codes similaires dans lesquelles le blanc et l'épure facilitent la neutralité et donc notre lisibilité des œuvres. Le blanc suprême est devenu notre paramétrage par défaut. C'est à partir de ce postulat que la pièce tente de faire dialoguer le privilège blanc, cette notion formulée dans les années 1990 qui indexe l'ensemble invisible d'avantages dont une partie de la population non racisée ne semble pas réaliser. 

CONTACTS 

Mail : agathe.ch@gmail.com

Instagram : maggychevallier

Téléphone : 06 18 07 12 87

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now